Ami de Cameroun

ekom-nkam-falls-cameroon

Source Du Photo: https://2pat.files.wordpress.com/2014/03/ekom-nkam-falls-cameroon.jpg

 

Ami de Cameroun

Je suis sur un des sites web média sociales
Un jour un personne m’envoie un requête d’ami
J’accepte, et on commence à parler
Ce que je n’attendais pas a c’est de trouver
Un nouveau ami,
Quelqu’un on veut entendre de
Comment il va chaque jour
On jase de plusieurs affaires
de divers sujets apprendre, de l’humeur, et juste pour parler

Ca me rappelle des anciens amis que j’avais en ligne,
mais ils sont perdu dans l’océan
Peut-être on va se retrouver

Il aimerait mettre pieds dans le pays ou je vis
D’abord j’imagine la grande main de dieu ouvre
Descend du ciel a son boulot
et fait le tour à sa maison sa femme monte
et ses enfants grimpent sur le petit doigt a cause de leur taille
Et les apporter au Canada par travers le ciel
le main de dieu descend et sa main ouvre
Et la famille glisse sur la terre de Canada
et mets pieds sur une nouvelle pays

Il me montre sa culture du tribu Bamoun
Les artefacts anciens, pour protéger des mauvaise esprits
Maintenant dans leurs musées dans des cages de verre
Pour toujours garde leurs secrets de le temps passé
J’imagine les personnes qui on fabriques les artéfacts
Devant le feu de la nuit, avec leurs outils de définir faire la forme
Les spirituels du tribu Bamoun en train de bénir les artéfacts

Mais j’imagine les enfants mal nourris
partiellement à cause des gouvernement, corruption
Les grandes entreprises laisse les déchets environnementales
en Afrique sans concerne des autres, sante des personnes

Les parents le soir, met les artéfacts dans leurs tentes
Pour protéger des âmes mauvais qui danse dans la désert du nuit
Les enfants du village jouent ensemble, cours après eux-mêmes
Aussi autour du feu pour manger et encore un autre tour de jeux
Les parents prépare pour la nuit

Quelques enfants et parents regarde le ciel
Avec tout les étoiles brille dans la noirceur
Comme dans l’espace, milliers d’étoiles et
des milliers de grains de sable sous leurs pieds
Chaque grain garde leurs vies et histoires des personnes passes
Qui ne sont plus en forme physique mais en forme d’âmes
On marche sur ces grains chaque jour sans tenir compte
Des vies passés,

Les beaux âmes réjouisse et danse autour du feu,
des maisons, des enfants, leurs fait des petit tours
Et dans leurs maisons pour leurs apporter des belles rêves

Quand mon ami va et viens du boulot
Je vois le soleil tout autour de son ombre
Il me raconte que parfois les routes sont inondés avec l’eau
Qui donne de la difficulté à marcher
Le chemin est même plus long que d’habitude
Mais il achève sans cesse

On se garde compagnie en sous des étoiles de la nuit
À travers les mots envoyer les appareils électroniques
Transporter par les fils et les ondes sans fil de l’internet
J’aime bien entendre les nouvelles de lui
Et même de lui voir content, ça me rend heureux
Je me rappelle de lui parler avec ses écouteurs noires
Il me montre ses amis, sa vie
Les camions qui passent sur la route non pavé
Il me donne un beau sourire
Complètement différent de le mien

Il peut seulement rejoints sa femme par téléphone
Et entendre sa jolie voix, qui se ramène a leur journée
De mariage sa femme en orange et lui en vert
Il aimerait tenir sa main et l’a caresse
J’imagine sa main passe a travers du téléphone
ses doigts touches ses lèvres en train de parler
Puis caresses ses joues
Ses enfants son loin de lui en ce moment
Il les voit de temps en temps
Je peux imaginer les sourire de ses enfants
Quand ses enfants voit leur papa après beaucoup de temps
De courir vers lui et de lui embrasser
Après sa femme lui embrasse et lui donne un baiser
comme la première fois  pour eux

D’abord mon ami de Cameroun
je suis content que vous me considère comme ami
Et je vous comme un aussi, c’est un honneur

©2016 Rajinder

 

 

 

Leave a Reply

